lundi 25 novembre 2013

La première liste de noël de bébé

Dans un mois, bébé va vivre son premier noël

Vous souvenez vous comment ça c'est passé pour vous le premier noël de vos enfants ?
Pour ma part j'ai un souvenir encore très vif du premier noël de chacun de mes enfants.
Mes enfants avaient 4 et 3 mois quand ils ont découvert noël, c'est quand même très petit, c'est pourquoi nous avons fait très attention.



Cette période que l'on veut exceptionnelle et pour son bébé et pour soi demande un minimum de préparation..
Pour le premier noël de chacun de nos enfants, nous l'avons passé entre nous, sans la famille, ni les amis.

Comment votre bébé appréhende Noël et toute l'excitation des parents

On y pense jamais, mais bébé n'aime pas l'agitation autour de lui, ça l'insécurise très vite, tout d'un coup il a un nombre de personne incroyable penchées au dessus de lui, a lui faire des sourires et des grimaces.
Je ne vous parle pas du bruit qui va avec...
C'est beaucoup trop d'agitation quand on veut respecter les besoins d'un bébé. Les premiers mois d'un bébé sont quand même une période d'intimité totale avec sa maman, son papa et sa fratrie quand il a en a une.
Évidemment cela ne veut pas dire qu'il faut s'isoler, ne pas rencontrer amis et familles. Il faut y aller en douceur, ne pas tout d'un coup se retrouver à 15 ou 30 personnes, quand habituellement on est 4 à la maison...
Il est préférable de restreindre le nombre de convives et renouveler les invitations pour des moments plus sereins.
Ce qui veut dire qu'il faut envisager des visites avec bébé, chez la famille plutôt que ces grandes réunions, qui sont fatigantes pour bébé et stressantes pour les nouveaux parents. Comme ça, chacun peut profiter de l'évènement. Et les grands parents sont encore plus ravis de partager plus de temps avec bébé.


La liste idéale du premier noël de bébé

C'est aux parents d'orienter la famille et les amis pour les cadeaux de bébé. N'hésitez pas à faire des recommandations si vous ne voulez pas le jour de noël vous retrouver avec un cadeau qui fait tellement de bruit que vous ne le donnerez pas à votre bébé, des doudous ou autres peluches qui ne correspondent pas à l'âge de bébé.

  • Des cadeaux utiles pour la vie de bébé à la maison : pour le bain, les premiers pas avec parc ou trotteur...
  • Des cadeaux pour le confort et la sécurité de bébé : cosy, sièges auto et réhausseurs
  • Des cadeaux pour les déplacements de bébé : la vie d'une poussette est courte, du landau à la poussette combi en passant par la poussette canne... Et l'écharpe de portage, l'incontournable pour toutes les mamans qui n'osent pas !

La famille et les amis seront très heureux de n'avoir plus qu'à piocher dans la liste que vous aurez au préalable établie pour bébé.



mardi 19 novembre 2013

Quels jouets pour nos enfants à Noël

Lettre au père Noël

 Un mois et 4 jours, le compte à rebours va commencer, plus que 4 jours avant d'effeuiller le calendrier de l'avent.
Comme moi, vous devez vous demander ce que le père noël va bien pouvoir offrir à vos enfants ce noël.
Et comme chaque année la question de la santé des enfants et du choix des jouets va se poser aussi.
Les tentations de noël sont grandes de consommer en faisant fi de nos principes les plus élémentaires en matières de sécurité.
Comment allons nous faire pour consommer raisonnablement pour ne pas dire bio surtout à noël ?
Comment s'assurer que les jouets des enfants ne sont pas réalisés dans des plastiques épouvantables avec des colles ou des peintures dangereuses pour la santé de mes enfants et de la planète ?

A chaque âge, il faut rester vigilant sur les matériaux des jouets des enfants

Pourtant, si les premières années sont les plus simples pour faire briller les yeux de nos enfants, cela devient de plus en plus difficile.
Voire impossible après 6-7 ans de les combler avec des jouets en bois, ou en carton, les kaplas c'est fait, la tablette ou le portable en bois comme maman c'est fait aussi...
Alors que reste-il d'écolo pour faire briller les yeux de mes enfants ?
Je sais qu'à partir d'un certain âge il faut mettre un peu de côté certains principes, comme consommer responsable et vigilant, et céder parfois aux sirènes du marketing, ne serait ce que le temps d'un noël.
Alors cette année ce sera quoi pour vos bouts de choux ?

jeudi 14 novembre 2013

Sans huile de palme

Une alimentation sans huile de palme, c'est possible

Vous êtes comme moi soucieuse de la santé de vos enfants entre autre, et donc attentive à ce que l'on met dans leurs assiettes.
Donc comme moi vous devez vous trouver certaines fois dans l'embarras quand chez les uns ou chez les autres, c'est une certaine pâte à tartiner qui est proposée aux enfants pour le goûter.
Mercredi j'ai récupéré ma fille à l'anniversaire d'un de ses camarades de classe, et au goûter, il y avait quoi ?
Comment se fait-il que les gens continuent de consommer et de donner à leurs enfants, des produits qui contiennent de l'huile de palme. Ce n'est quand même pas faute d'information, il y en a eu beaucoup de campagnes pour sensibiliser le public sur les dangers de l'huile de palme sur notre santé. On ne peut plus ignorer que cette huile favorise le développement de cellules cancéreuses.
Malgré ces campagnes, les gens ont gardé leurs habitudes alimentaires, et donc nous sommes de temps à autres à nouveau confrontés au pot de pâte à tartiner.

Prendre de nouvelles habitudes

Parce que la santé de nos enfants est une chose avec laquelle on ne badine pas, il faut bannir l'huile de palme de nos maisons. Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, l'huile de palme est partout, dans les cosmétiques, les produits d'entretien, les plats préparés, les biscuits...
Attention l'huile de palme a plusieurs noms, histoire de tromper le public : monoglycéride d’acide gras, acide palmique, alcool cétéarylique, sodium palmate et autre acide stéarique…
Si vous lisez sur un paquet de biscuits ou un autre produit "huile végétale" , fuyez c'est de l'huile de palme.

Il n'est jamais trop tard

Vous me direz que c'est impossible de retrouver une vie sans huile de palme, il y en a partout, faites l'expérience à vos prochaines courses. Lisez les étiquettes, chaussez vos lunettes autrement l'expérience n'est pas possible.
Vous découvrirez peut-être que rare sont les produits sans cette huile.
C'est l'occasion pour vous de changer de produits et de prendre de nouvelles habitudes pour vous et les vôtres.
Finis les plats préparés, repensez votre façon de vous nourrir et de nourrir vos enfants.
Cuisiner des produits frais est une garantie de plat sans huile de palme. Faites vous même vos biscuits, ...je vous donnerai la prochaine fois des recettes pour régaler vos enfants de biscuits sans huiles de palme, faciles et rapides.



mercredi 6 novembre 2013

Ma recette de raviolis

Classe verte pour mon enfant !

Aujourd'hui je ne suis bonne à rien, je n'arrive pas à me mettre au travail, même si je n'ai pas vraiment le choix.
Je suis une maman dont un enfant est parti en classe verte pendant 4 jours.
4 jours sans ma fille aînée, c'est la première fois que ma fille n'est pas dans son lit le soir, que son frère se couche tout seul et cela pendant 3 nuits.
Même si ça fait plus d'un mois qu'on s' y prépare et bien c'est un moment douloureux. Je me faisais une joie de voir ma fille partir avec sa classe pour de nouvelles aventures, mais c'est que une fois ma fille dans le bus, j'ai perdu cette joie et je suis rentrée avec son frère et son père et le manque déjà !

Un être vous manque...

C'est terrible d'être parent, sans ses enfants.
Elle est partie et nous sommes devenus trois zombies qui attendons son retour.
Nous avons promis à ma fille une petite fête à son retard, et elle a même commandé son plat préféré pour l'occasion.

Ma recette de raviolis de maman

Donc aujourd'hui je vais vous livrer la recette des raviolis de maman :
1 reste de poulet, 1 poireau, 3 carottes, 1 cuillère de sauce soja, 1 cuillère de fécule de maïs, 500g de farine, 4 œufs, ½ verre d’eau ( 5cl).
Faites fondre dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive les carottes détaillées en petits cubes et le poireau .
Émiettez votre reste de poulet, très fin.
Mélangez le poireau, les carottes et le poulet, arrosez d'une cuillère à soupe de sauce soja, et d'une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Réservez au frais cette farce.
Pour la pâte à raviolis : dans un saladier mélangez 500g de farine avec un verre d’eau, mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple.
Passez votre pâte à ravioli à la machine à pâte, ou divisez la pâte en plusieurs boules de la taille d’une grosse noix, et étalez ces boules finement au rouleau pour obtenir des disques de pâte de 10 cm environ.
Étalez sur quelques ronds de pâte à raviolis une noix de farce au poulet.
Mélangez la fécule dans 2 cuillère à soupe d’eau, servez vous d’un pinceau et de cette fécule délayée pour souder les bords du raviolis.
Continuez ainsi jusqu’à épuisement et de la pâte à raviolis et de la farce au poulet.
Cuisez dans un grand volume d'eau bouillante vos raviolis pendant 3mn après la reprise de l’ébullition de l’eau. Les sortir de l’eau délicatement avec l’écumoire.
Prévoyez une sauce pour servir les raviolis, faite de champignons revenus dans de l'huile d'olive, puis allonger avec une crème fraiche liquide.

Maintenant c'est ma fille que j'attends avec impatience tout comme le reste de la famille.